Loading...

Séjour ou expatriation à l’ile Maurice : que savoir avant de partir ?

 

 

Votre spécialiste de l'ile Maurice vous propose un tour d’horizon des choses essentielles à savoir avant de partir vous expatrier dans cette contrée paradisiaque. Bouclez vos ceintures, décollage immédiat.

 

L’île Maurice est connue pour son climat tropical et ses plages de rêve

L’île Maurice, perle dans l’océan Indien, fait partie de l’archipel des Mascareignes avec l’île de la Réunion et Rodrigues.

 

Cette île propose de nombreux plaisirs variés. Les plages sont paradisiaques et offrent de multiples activités d’évasion : plongée, snorkeling, surf et kitesurf, planche-à-voile, etc…

Quelques exemples pour ponctuer nos propos : Morne Brabant est une élévation basaltique couverte de plantes endémiques aux allures exotiques. Elle offre une superbe vision sur la péninsule à l’eau turquoise. Un autre point de vue magnifique se situe dans la Baie de Tamarin qui regroupe sept cascades en enfilade dont l’eau claire se déverse au milieu d’une végétation luxuriante. Toutes ces merveilles suffisent à convaincre d’aller vivre sur l'île Maurice.

 

De nombreuses randonnées feront la joie des adeptes de marche. Vous pourrez explorer des massifs rocheux et des sentiers s’enfonçant dans les forêts tropicales. Des circuits existent pour toute la famille : difficulté adaptée et temps de parcours pouvant varier de quelques heures à toute une journée.

 

Si dans un premier temps vous souhaitez effectuer seulement un voyage à l’ile Maurice afin d’y mesurer la qualité de vie, il existe de nombreux hôtels qui sauront vous enchanter, notamment l’hotel Le Telfair. Situé au Sud-Ouest de l'ile Maurice et à proximité d’une plage de sable blanc, son décor paradisiaque saura vous enchanter.

 

Ceux qui sont avides de pratiquer le Golf à Maurice seront heureux de savoir que l’île compte pas moins de 12 terrains. Parmi ceux-ci vous apprécierez forcément celui du domaine de Bel Ombre, Heritage Golf Club le plus beaux de l'île Maurice et élu pour la 8e années consécutives, meilleur parcours de l’Océan Indien aux World Golf Award 2021 !

 

La devise locale est le Rs qui fluctue peu

La monnaie officielle de l’île est la Roupie mauricienne dont le symbole monétaire est Rs. Pour information, sachez que le code monétaire de la Roupie mauricienne est MUR et que chaque roupie est divisée en 100 centimes.

 

Lors de leur séjour à l'île Maurice, les touristes peuvent facilement payer en carte bancaire leurs achats à l’hôtel et dans les grands commerces. Lorsqu’il s’agit d’emprunter un taxi, de faire le marché de Port Louis ou d’effectuer des achats dans l’une des nombreuses boutiques locales, il deviendra nécessaire de payer directement en cash.

 

Si vous partez vivre sur l’ile Maurice, de nombreuses solutions pour vous procurer des espèces existent. Des comptoirs de change sont présents à l’aéroport. Le change est aussi possible auprès des différents réseaux de banques qui couvrent l’île. Imaginons que vous résidiez dans l’un des hôtels de luxe de l’île, comme l’hôtel Le Telfair, un service de change est disponible sous certaines conditions. Attention aux taux de change appliqués par les hôtels à l'île Maurice qui pourraient vous être défavorables.

 

Le taux de change par rapport à l’euro oscille autour de 50 Rs pour 1€. La variation de la Roupie mauricienne est quasiment infime. Nous pouvons donc affirmer que la devise nationale est stable.

 

Enfin, l’île Maurice est très bien desservie en distributeurs automatiques. La commission de taux de change appliquée dans les distributeurs oscille entre 3 et 4%.

 

 

Il va falloir rouler à gauche

 

En prémices à votre voyage à l'ile Maurice, vous devez avoir quelques informations relatives à la conduite d’une voiture. Tout d’abord, sachez que l’ensemble du réseau routier de l’île est accessible à tout type de véhicule. Les routes sont pour la plupart bien entretenues.

 

Sur l’île Maurice, il faut conduire à gauche. C’est une habitude qui vient du passé britannique de l’île. La priorité se cède à droite.

 

Afin de pouvoir conduire sur l’île, il faut que le titulaire du permis de conduire soit âgé d’au moins 18 ans. Le permis doit avoir été obtenu il y a plus d’un an. Dans le cas d’une expatriation à l’ile Maurice, si le résident n’a pas un permis de conduire international ou un permis reconnu par l’Etat, il sera nécessaire d’effectuer les démarches relatives à un échange de permis.

 

Infos côtés pratiques

 

Le climat

Deux saisons se distinguent :

  • L'été dure de novembre à avril avec une température moyenne de 30°C.
  • L’hiver qui dure de mai à octobre avec une température pouvant descendre jusqu’à 19°C voire 17°C.

Décalage horaire

Il y a trois heures de décalage en hiver entre Paris et Port-Louis. Lorsqu’il est 12h00 dans la capitale française, il est 15h00 sur l’île. En été, on retire une heure, il y a donc deux heures de décalage.

 

La langue

Le créole mauricien est la langue maternelle des natifs. L’anglais reste toutefois la langue officielle du pays, mais le français est également parlé couramment sur l’île.

 

Se connecter au réseau électrique

Le type de prises électriques correspond aux 220 volts du standard européen.

 

Passer des appels

Pour appeler l’île Maurice depuis la France, il faudra composer 00 + 230. Pour appeler la France depuis l’île Maurice, il est nécessaire de composer 020 + 33. Maurice bénéficie d’une très bonne couverture de réseau téléphonique. Des opérateurs locaux proposent des cartes SIM prépayées.

 

 

La presse et la télévision

L’essentiel de la presse quotidienne est en français et en anglais. La télévision propose de nombreuses rediffusions françaises et américaines effectuées par les chaînes locales.

 

Obtenir le statut de résident fiscal

Afin de bénéficier du statut de résident fiscal sur l’île, vous devez séjourner au minimum 183 jours par an ou justifier de 270 jours de présence sur l’île durant les 2 années de revenus précédentes. A contrario, la loi ne prévoit aucune durée minimum de résidence pour bénéficier d’un permis de résidence ou de travail.

 

Très peu de criminalité

Le dernier rapport Statistics Mauritius sur le crime et la justice date du 30 juin 2021. Il fait état d’une très légère hausse du taux de criminalité. Cette hausse serait due, selon ce rapport, à la drogue. A l’inverse, la délinquance juvénile diminue tout comme le nombre d’agressions sexuelles.

 

Si vous songez à vous expatrier à l'île Maurice, rassurez-vous ! 78% des résidents de l’île se sentent en sécurité. Ce chiffre provient d’une étude réalisée en 2018 par l’institut de sondage américain Gallup. L’étude rapporte encore que 68% des sondés déclarent avoir confiance dans les autorités mauriciennes..

 

L’île Maurice a un taux de délinquance relativement faible. C’est une destination fiable pour les voyageurs et les expatriés.

 

Quel budget faut-il compter pour s’expatrier à l’île Maurice ?

Nous vous proposons maintenant quelques informations essentielles si vous souhaitez investir à l’ile Maurice ou simplement louer un bien immobilier. Nous aborderons également diverses questions concernant le budget pour s'expatrier.

 

Investir à l'ile Maurice

Dans votre projet d'expatriation à l'île Maurice figure nécessairement un volet investissement immobilier. Ces dernières années, les investisseurs étrangers bénéficient de mesures incitatives sur l’île :

  • Un taux d’imposition unique de 15% (TVA, revenus, etc…) ;
  • Pas d’impôt sur les plus-values, sur la fortune, sur les successions ;
  • Un essor continu du marché de l’immobilier.

 

Si vous désirez investir à l'île Maurice, vous serez soumis au dépôt d’une demande d’autorisation auprès du Board of Investment. Toute personne effectuant un investissement de plus de 375 000 dollars obtient le droit de demander son permis de résident.

 

Les prix de l’immobilier sont variables. Ainsi, l’achat de villa à l'ile Maurice varie en fonction du secteur géographique que vous convoitez et de la qualité du ressort.

 

Louer à l’île Maurice

Pour une maison de type F3 ou F4, il faut compter en moyenne sur un loyer compris entre 350 et 1500 euros en fonction de la situation géographique du bien. Les charges en eau et électricité sont estimées mensuellement entre 28 et 82 euros.

 

Le coût de la vie sur l’île

Le coût de transport est relativement bas. Le prix de l’essence est plus bas qu’en métropole, grâce à la proximité de l’île avec des pays producteurs de pétrole. Globalement, le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe. Les produits importés restent chers, mais les commerçants proposent des fruits et légumes frais délicieux et cultivés localement dans le domaine.

 

Même si les frais de santé sont moins chers qu’en France, ils seront mal remboursés par la sécurité sociale locale. Il est donc conseillé de souscrire une bonne mutuelle.

 

Une famille devrait pouvoir vivre convenablement avec 2500 euros par mois, en y incluant les frais de voiture, de scolarité, les loisirs, etc…

 

Comment vous intégrer dans votre nouvel environnement ?

Vous n’aurez aucun mal à vous intégrer si vous comptez vous expatrier à l'île Maurice. Les Mauriciens sont d’une grande diversité culturelle. De nombreuses religions cohabitent au sein de l’île. Les différentes ethnies   vivent en parfaite harmonie.

 

Les Mauriciens sont réputés très accueillants et très chaleureux. N’hésitez pas à vous lier d’amitié avec des natifs qui sauront vous faire découvrir les plus beaux coins de l’île.

 

Il existe également beaucoup d’associations de Français ayant effectué leur expatriation à l'ile Maurice. Voici une liste non exhaustive provenant de l’Ambassade de France à Maurice.

 

Vous vous demandiez que savoir avant de partir vivre sur l’ile Maurice ? Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations et vous avoir confortés dans votre projet d’expatriation à l'île Maurice. Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises. En attendant votre vol, projetez-vous sur une plage de sable blanc où à l’ombre d’un palmier luxuriant vous pourrez déguster un cocktail tropical et prendre connaissance de notre programme de villas du Domaine Héritage Bel Ombre au Sud-Ouest de l’Ile.