Loading...

Quel est le rôle d'un promoteur immobilier à l'Ile Maurice

 

 

Investir à l'île Maurice ? Et si vous veniez vivre au Paradis ?

 

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

 

Le promoteur immobilier s'inscrit comme un acteur clé de la construction immobilière. Ce professionnel peut être aussi bien une personne physique que morale qu'une société de promotion immobilière regroupant plusieurs associés. Il dirige toutes les opérations relatives à la construction d'un bâti, de sa conception jusqu’à la vente et la livraison. Il se doit de respecter les délais, les coûts et les clauses du cahier des charges tout en se portant garant des risques encourus. Son domaine d’activité porte sur tous types de constructions :

 

  • Habitat individuel (lotissement, espace résidentiel avec villas)
  • Habitat collectif (appartements)
  • Bâtiment industriel
  • Bureaux
  • Locaux commerciaux
  • Résidence de services
  • Parc d’activités
  • Hôtels
  • Travaux de rénovation

 

 

Des attributions multiples

 

Un promoteur immobilier est investi de plusieurs obligations et responsabilités, et ce, à différentes étapes de la réalisation d'un programme immobilier ou d'une construction sur un terrain donné. Le promoteur immobilier peut aussi se voir confier d’autres opérations de nature administrative ou juridique en rapport avec la construction faisant l’objet du contrat. De l’étude de marché à la commercialisation d’un projet, ses nombreuses missions se détaillent ainsi :

 

  • L’étude de la faisabilité et de l’opportunité de construire sur un terrain
  • L’acquisition du terrain
  • La phase technique du projet de construction immobilière. Il s’appuie pour cela sur les compétences de divers corps de métiers (architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, sous-traitants, etc.)
  • L’obtention de tous les documents nécessaires au démarrage des travaux. Cela commence par le permis de construire, indispensable pour commencer n’importe quelle construction.
  • Le financement du programme via les fonds propres du promoteur, des emprunts bancaires, la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), la pré-location, etc. Dans ces deux derniers cas, le promoteur vend ou loue les futurs logements par anticipation. Les acquéreurs les achètent uniquement sur plan. Il peut s’agir aussi d’une mise en location anticipée d’immeubles. Si la totalité des lots n’est pas vendue, le promoteur est quand même tenu de s’acquitter du paiement des différents intervenants impliqués dans la réalisation du projet.

Vous souhaitez acheter une maison à l'île Maurice ? Un promoteur immobilier se charge pour vous de l’obtention du permis de construire. Un cadre légal régit les constructions sur l’île dont la Local Government Act, la Building Control ACT, la Town & Country Act. Ces lois à respecter sur l’ensemble du territoire mauricien visent à prévenir toute construction illégale et sauvage. S’appuyer sur la fiabilité d’un programme immobilier comme Maison Edouard vous assure de rester dans la légalité.

 

Votre projet concerne un investissement locatif ? Très touristique, l'île Maurice offre de belles opportunités aux personnes désireuses d’acheter maisons ou appartements pour les louer ensuite.

 

Comment choisir le bon promoteur avant d'investir en immobilier ?

 

Lorsque l’on décide d'investir en immobilier à Maurice, se pose la question de savoir à quel promoteur confier la réalisation de son projet. Faire preuve de perspicacité et bien se renseigner sur le professionnel que l’on choisit est indispensable avant de s'engager.

 

 

 

Passer en revue l'historique du promoteur

 

Quelles sont les compétences du promoteur immobilier ? Comment a-t-il géré les chantiers qu’il a déjà réalisés ? Un promoteur sérieux doit être en mesure de vous présenter ses programmes passés ou en cours. Informez-vous sur la qualité de ses réalisations. N’hésitez-pas à en savoir plus sur les matériaux utilisés, sur les finitions, le respect des délais et la conformité de la livraison des précédents ouvrages qui lui ont été confiés. Si certains n’ont pas été aboutis, il est important de savoir pourquoi.

 

Vous pouvez également juger le niveau de professionnalisme d’un promoteur en examinant ses références sur son site internet, sur les avis postés en ligne, sur les articles de presse le concernant ou sur les récompenses qui lui ont été attribuées.

 

Un bon promoteur se doit d’être à l’écoute

 

Méfiez-vous d’un professionnel peu disponible, qui ne prend pas le temps de vous écouter ou paraît débordé. Ces signes montrent un manque d’organisation ce qui n’augure rien de bon pour votre projet. Privilégiez un promoteur qui vous laisse vous exprimer tranquillement et répond à toutes vos questions lors du premier rendez-vous. Toutes vos interrogations exigent des réponses claires et précises autant sur les caractéristiques techniques et juridiques d’un programme, les conditions de financement, sur les garanties, etc. Si vous traitez à distance, il doit faire preuve du même degré d’écoute et de rapidité de réponse par téléphone, visio ou par mail, etc.

 

Les garanties

 

Un promoteur sérieux doit présenter un volet technique récapitulé point par point sur le mandat. Sur ce dernier doivent figurer les éléments techniques, le financement, les conditions de réalisation, etc. En parallèle, un volet juridique doit décrire les garanties et les responsabilités souscrites par le promoteur. Parmi les garanties il faut citer la garantie décennale et la garantie financière d'achèvement qui est obligatoire. Elle oblige le promoteur à réparer tout vice caché et défaut de conformité (ainsi que défaut esthétique) durant la première année. L'assurance dommages ouvrage, également obligatoire, permet en cas de sinistre d’être remboursé des travaux de réparation d’un dommage lié à la construction et couverts par la garantie décennale.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier de l'île Maurice ?

 

Un investissement immobilier encadré

 

Diverses lois instaurées par le gouvernement mauricien ont impacté le marché immobilier de l'île. Elles ont ainsi favorisé l’accession à la propriété sur cette destination paradisiaque de l’Océan Indien. Ces lois permettent aux étrangers d’investir dans un cadre économique et juridique conforme aux normes internationales. À titre d'exemple, la procédure d’achat d’un logement VEFA ile Maurice est conforme à celle d’un bien en état futur d'achèvement en France.

 

Des avantages fiscaux

 

Le marché immobilier de l’île Maurice attire les investisseurs étrangers, car il se présente comme l’un des plus fiables et des plus intéressants d’un point de vue fiscal par rapport à bien d’autres pays. L’immobilier fiscal mauricien ne prévoit pas d’imposition sur les plus-values, sur la fortune et sur les successions. Il n’existe qu’un impôt unique qui de surcroît est bien moins cher que partout ailleurs.

 

Il est important de mentionner l’existence d’une convention fiscale de non-double imposition signée entre la France et le gouvernement mauricien. Cette convention prévoit que les biens immobiliers sur l’île Maurice détenus par des résidents fiscaux français ne rentrent pas dans le champ d’application de l’ISF. De plus, un investissement ile Maurice est rentabilisé rapidement en le louant sur une durée plus ou moins longue. Les revenus locatifs sont uniquement assujettis à un seul impôt de 15 %. Un étranger a donc tout intérêt à investir à Maurice pour faire baisser son imposition à l’ISF. Seule condition : les personnes souhaitant bénéficier du statut de résident fiscal et profiter des avantages de la fiscalité mauricienne doivent résider sur l’île au moins 6 mois et un jour par an.

 

Plusieurs régimes d’investissement ile Maurice

 

Qu’elle ait la citoyenneté mauricienne ou qu’elle soit ressortissant étranger, toute personne peut acquérir une maison, une villa ou un appartement à l’île Maurice et investir en toute sécurité dans l'immobilier de l'île tout en profitant des avantages fiscaux. Certains étrangers choisissent de vivre à demeure à Maurice, d’autres préfèrent investir dans le locatif pour rentabiliser leur capital.

 

Le gouvernement mauricien facilite l’acquisition immobilière sur l’île aux étrangers sous réserve qu’ils investissent via les dispositifs mis en place. Il existe 5 types de régimes de placement immobilier qui sont :

 

  • Le Property Development Scheme(PDS)
  • L’Integrated Resort Scheme(IRS)
  • Le Real Estate Scheme(RES)
  • Le R+2
  • L’Invest Hotel Scheme(IHS)

 

 

Découvrez les villas Maison Edouard

 

Au Sud-Ouest de l’Île Maurice, dans le prestigieux domaine de Bel Ombre, " Héritage Villas Valriche " s’inscrit comme un sanctuaire naturel tel un trésor farouchement préservé. C’est dans ce cadre idyllique et véritable jardin tropical que s’est construit le plus beau programme résidentiel de l’île. Il est uniquement composé de villas et de terrains à bâtir en pleine propriété et dévoile une vue sur la mer, le golf et les montagnes.

 

Dans ce cadre naturel d’exception, de 2500 hectares, véritable Eden tropical entre mer et montagne, les villas Maison Edouard, 11 villas luxueuses d’inspiration créole, sont naturellement insérées dans cet écrin de verdure. Leurs terrasses et piscines en surplomb se mêlent en toute intimité à la biodiversité mauricienne. Les prestigieuses villas Maison Edouard sont dotées d’ouvertures favorisant la connexion avec l’extérieur. Elles sont aussi assorties de belles prestations et livrées clés en main, entièrement meublées.

 

Les villas Maison Edouard sont destinées à l’acquisition en pleine propriété pour les ressortissants étrangers. Votre maison à l'île Maurice vous attend sur cette perle de l’Océan Indien. N’attendez-plus et contactez-nous.