Loading...

Les secrets d’un investissement réussi à l’île Maurice

 

L'île Maurice est connue pour la beauté de ses plages et sa fiscalité avantageuse. Par ailleurs, le pays est un modèle du genre en Afrique en matière de stabilité politique. Ce qui en fait une destination de choix pour les investisseurs étrangers désireux de se constituer un patrimoine. Depuis 2002, la mise en place de plusieurs lois leur permet aussi dorénavant de devenir propriétaires immobiliers sur le sol mauricien. Le tout entre dans un cadre économique et juridique conforme aux normes internationales.

 

Le marché immobilier de l'île Maurice

 

Opter pour l'investissement immobilier à l'île Maurice constitue un choix judicieux pour différentes raisons. Ce magnifique pays exotique au cœur de l'océan indien propose un cadre de vie idyllique et de véritables opportunités fiscales. En plus, le marché immobilier sur cette île tropicale est favorable aux étrangers. Pour preuve, selon une étude, l'ile Maurice se place en première position des pays africains qui facilitent l'entrepreneuriat sur son territoire. Concrètement, cela se traduit pour les étrangers qui souhaitent investir par un soutien du gouvernement et la simplification des procédures à suivre. Ainsi, mettre en œuvre un projet d'acquisition de bien immobilier ne pose pas de problème pour les investisseurs sérieux.

 

Comme dans tout pays où règne l'État de droit, l'achat immobilier est strictement encadré par la loi même si un tel projet est facilité. L'ensemble des réglementations y afférentes est explicité dans le Non-citizen Property Restriction Act. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un appartement R+2, le prix de vente minimal doit être de Rs 6 millions. Que vous déteniez ou non un permis d'occupation, un permis de résidence ou un permis de résidence permanent vous est octroyé . Vous devez juste en faire la demande auprès du BOI ou Board of Investment. De même, les lois portant sur l'acquisition dans l'immobilier autorisent désormais l'achat d'un bien personnel et d'un bien résident pour les investisseurs étrangers.

 

Investir à l'île Maurice : les conseils d'un professionnel

 

Pour garantir le succès de votre projet d'investir dans les Villas Maison Edouard, il est recommandé de recourir à l'expertise d'un professionnel habilité et expérimenté. Que ce soit à Port Louis, la capitale, ou dans une autre ville du pays, vous profitez ainsi d'un accompagnement personnalisé, de l'étude jusqu'à la signature de l'acte de vente. Si vous financez votre investissement immobilier par un prêt bancaire, il faut au préalable évaluer votre capacité d'endettement. Cela est primordial pour identifier le type de bien immobilier et le secteur qui conviennent le mieux. Puis, vous élaborez un plan d'investissement clair. Avoir une logique de gestion de patrimoine est aussi nécessaire. Toutefois, avant d'investir dans un quelconque programme, une analyse approfondie de sa qualité est impérative.

 

Dans cette perspective, il est vital de vérifier l'ancrage du promoteur immobilier dans l'économie de l'île Maurice, la garantie bancaire, etc... Bon nombre de programmes sont voués à l'échec pour défaut d'autorisations, de financement ou de commercialisation. L'accompagnement d'un professionnel est la solution pour trouver un programme porteur de réelle plus-value pour les investisseurs étrangers. Par ailleurs, la VEFA ou vente en état futur d’achèvement réduit sensiblement les risques. En effet, ce procédé permet un paiement graduel par rapport à l'avancement des travaux et ce, jusqu'à la remise des clés et la levée définitive des réserves. En d'autres termes, cela vous évite de payer en une seule fois le coût de votre achat immobilier.

 

Dans le cadre de votre acquisition dans l'immobilier à l'île Maurice, vous avez la possibilité d'investir dans un projet d'envergure. Pour rappel, cela offre une meilleure garantie bancaire et les demandes de financements sont plus simples. À titre d'exemple, l'achat d'un immeuble pour une zone franche peut s'avérer plus facile à concrétiser et générer de meilleurs revenus locatifs. Cependant, multiplier le nombre de biens achetés sur le marché immobilier est une autre stratégie gagnante. D'une part, elle vous permet de sécuriser votre investissement immobilier. D'autre part, vous vous constituez un patrimoine diversifié et conséquent même si vos biens immobiliers sont petits. “Vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier”.

 

 

Les avantages des investissements immobiliers à l'île Maurice

 

Un investissement immobilier à l'île Maurice présente de nombreux avantages. L'attrait du cadre de vie notamment dans le sud-ouest se trouve en tête de liste. En effet, avec les villas Edouard vous faites une acquisition dans un cadre d'exception avec ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise, ses paysages authentiques, etc... En outre, elle est réputée pour sa qualité de vie. Dans ce domaine, Port Louis se classe par exemple devant Dubaï et Abu Dhabi. À cela s'ajoute une stabilité politique rassurante. Contrairement à beaucoup de pays africains, l'île n'est pas le théâtre de guerre civile ou de coup d'État...

 

Par ailleurs, grâce aux nombreuses mesures incitatives prises par le gouvernement, l'environnement politique et économique y est aussi propice. Il n'y a rien d'étonnant à ce que son économie soit donc prospère et diversifiée : tourisme, canne à sucre, services financiers, NTIC, etc... Le plus grand atout de l'île maurice est néanmoins les conditions favorables aux investisseurs. Le pays a toujours œuvré pour la protection des investisseurs étrangers avec la signature des différents traités et conventions, une fiscalité attractive, l'absence de contrôle d'échanges.

 

 

Les différents types d'investissement immobilier sur la destination île Maurice

 

Pour favoriser l'investissement immobilier sur cette île de l'océan indien, trois principaux dispositifs ont été instaurés.

 

L'IRS ou Integrated Resort Scheme

 

l'IRS a été mis en place en 2002 et 

L'IRS a été mis en place en 2002 et concerne les investisseurs étrangers privilégiés. Ces derniers sont à la recherche de biens de luxe dans les ressorts qui proposent des structures haut de gamme. Il s’agit des domaines de plus de 10 hectares constitués de villas de grand luxe, construits souvent autour d'un golf, d'hôtel de luxe avec un service haut de gamme.

En investissant dans ce schéma, vous obtenez le statut de résident fiscal. Votre acquisition dans l'immobilier est en pleine propriété dès la signature de l'acte de vente.

 

Le RES ou Real Estate Scheme

 

Le RES a été créé en 2007 et constitue le second cadre qui vous permettrait d'investir dans les villas Maison Edouard. Ce régime spécial s'adresse principalement aux personnes qui souhaitent passer leur retraite sur l'île. Aucun montant minimal n'est fixé par la règlementation pour votre investissement. Cet achat immobilier donne droit à un permis temporaire. Ce dernier devient permanent après un délai de 3 ans.

 

le PDS ou Property Developement Scheme remplace l’IRS et le RES

Ces deux schémas, l’IRS et le RES ont ensuite été remplacés en 2015 par le PDS ou Property Developement Scheme qui devient le cadre de référence par excellence.

Le Property Development Scheme (PDS), permet le développement d'un mix de résidences à vendre à des non-citoyens, des citoyens et des mauriciens vivant loin de l’île.

Un non-citoyen est éligible à un permis de séjour lors de l'achat d'une villa dans le cadre du programme PDS lorsqu'il a investi plus de 500 000 USD ou son équivalent dans une devise étrangère librement convertible.

 

L'IHS ou Invest Hotel scheme

 

Ce dispositif permet à une personne physique ou morale d'acquérir en pleine propriété un bien qui fait partie d'un complexe hôtelier. Il peut s'agir d'une chambre, d'une suite, d'un appartement, d'une villa, etc... Son exploitation reste à la charge de l'établissement hôtelier et est régie par un contrat de bail. Autrement dit, vous n'en avez pas la jouissance de manière permanente. En plus du loyer, vous avez droit à des nuitées gratuites.

 

 

La fiscalité locale sur le marché immobilier à l'Ile Maurice

 

Le marché immobilier à l'île Maurice offre une fiscalité avantageuse pour les investisseurs étrangers. Vous ne payez pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation. De même, le pays a signé une convention fiscale avec l'Hexagone pour éviter la double imposition. Tout investisseur français qui a acheté un bien immobilier d'une valeur minimale de US$ 375 000 bénéficie ainsi d'une exonération d'IFI (impôt sur la fortune immobilière) sur la somme investie. 

En prime, l'île Maurice n'applique pas de droits de prélèvements sociaux et de succession. Pour cette dernière, et dans la convention fiscale, il n’existe pas de non double imposition entre l’île Maurice et la France. Par exemple, si l'héritier au moment de la succession  est domicilié en France , c'est le droit français qui s'appliquera et l'héritier sera taxé au titre des droits de succession de la même manière que pour une succession française.

Concernant les revenus locatifs, le pays a mis en place un « flat tax » de 15 % si vous mettez en location un ou plusieurs biens immobiliers. Pour rappel, cette taxe est non cumulable avec vos impôts en France. Enfin, le même taux de 15 % est appliqué aux dividendes.