Loading...

Investir à l'île Maurice : 5 bonnes raisons d'acheter une villa

 

Depuis 2002, les personnes non mauriciennes peuvent investir en immobilier sur l’île Maurice. En tant qu'étranger vous bénéficiez de zones aménagées spécifiquement dédiées à cet objectif. Des périmètres ont en effet été définis par le gouvernement, pour accueillir une propriété immobilière de résidents étrangers.

Les programmes de construction présentent des avantages non négligeables, tels que l’entretien des espaces verts, celui de la piscine ou encore le gardiennage. Avantage intéressant lorsqu'on ne vit pas sur l'île à l'année.

 

 

Opter pour l’investissement immobilier à l’île Maurice

 

Si vous doutez du bien fondé d’un investissement dans le secteur immobilier à l’île maurice, optez en premier lieu pour un visa premium. Ce visa, mis en place par le gouvernement mauricien, est gratuit et vous permet de rester une année sur les terres mauriciennes. Pour y accéder, vous devez prouver:

 

  • que vous avez une source de revenus étrangère,
  • que vous allez séjourner plusieurs mois sur l’île.

 

Implantées principalement près du littoral et dans les terres, sur les espaces anciennement consacrés à la culture de la canne à sucre, les zones de construction réservées aux étrangers vous font bénéficier de paysages à couper le souffle.

 

Une fiscalité très avantageuse

 

Si le cadre de vie fait rêver, et a déjà séduit de nombreuses familles françaises, les avantages fiscaux appliqués sur l’île sont des arguments de poids en faveur de l’acquisition immobilière à Maurice.

Un impôt unique de 15 % concerne les sociétés aussi bien que les revenus, quelle que soit leur source.

Vous bénéficiez également de l’absence de :

 

  • de taxe d’habitation,
  • de taxe foncière,
  • de droit de succession.

 

En tant que résident fiscal, vous êtes exonéré d’impôt sur la fortune immobilière (si les ayants droit résident fiscalement à Maurice ou selon le montage de la société qui achète le bien immobilier. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de se rapprocher d'un avocat fiscaliste) ce, même dans le cadre de dividendes ou de plus-value réalisées lors de la revente de votre bien immobilier.

Une convention franco-mauricienne permet aux résidents français d'éviter une double taxation avec leur pays d’origine.

Enfin, la stabilité politique fait de l'île un lieu privilégié de développement du marché immobilier, mais aussi un lieu de vie convoité. Vous pouvez, vous aussi, devenir résident permanent en investissant, au minimum, 375 000 euros. Et vous ne rentrez pas dans le chant de l'IFI grâce à la convention de non double imposition. 

Etre résident fiscal signifie vivre plus de 6 mois et un jour sur l'île et avoir sa résidence principale sur l'île Maurice et non plus en France

 Ce droit s’étend à votre conjoint dans le cadre du mariage et à vos enfants de moins de 24 ans

 

Si vous investissez moins de 375 000 euros, vous restez dépendant du régime fiscal de votre pays d’origine mais pouvez résider sur l’île jusqu’à six mois dans l’année.

 

 

 

Un climat tropical et de merveilleux paysages

 

Au large de l'océan Indien, il ne fait jamais moins de 18 degrés sur l'île Maurice. L’été austral a lieu de novembre à avril tandis que l’hiver austral s’étend de mai à octobre.

L’été mauricien est une saison chaude et humide. Les températures oscillent entre 28 et 35 degrés et la pluviométrie varie de 10 à 20 jours de pluie au plus élevé.

L’hiver mauricien se définit par des températures moyennes situées entre 18 et 25 degrés pour 9 jours de pluie mensuels maximum.

 

L’île Maurice en tant que destination est une petite île, qui présente des variations notables de climat. Ainsi, les côtes nord et ouest sont plus chaudes tandis que les côtes sud et est sont plus venteuses. Cela provoque une baisse des températures jusqu’à 20 degrés, même pendant l’été. Enfin, le centre de l'île est la région qui reçoit le plus de précipitations. Ce climat particulier permet à une végétation luxuriante de s’épanouir.

 

Les plages de Mauritius bénéficient de la protection de la barrière de corail qui l’entoure. Les terres sont ainsi baignées d’une eau turquoise dont la température moyenne est de 26 degrés. Cette protection naturelle associée au fait que l’homme s’est installé sur l’île seulement à partir de 1507, a permis le développement d’une faune et d’une flore riches. Maurice est aujourd’hui le centre d’une attention particulière concernant le maintien des espèces menacées, notamment les oiseaux. Tout le monde a en tête celui qui représente l’île et sa richesse, le dodo, éteint depuis la fin du dix-septième siècle.

 

Un tourisme de qualité

 

L’île propose deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Morne Brabant et l'Aapravasi Ghat. Le morne Brabant est situé au sud-ouest de l’île, au sein du district de Rivière Noire. Ce soulèvement basaltique situé à la pointe des terres est un lieu de mémoire du passé colonial de l’île. Nombre d’esclaves noirs-marrons y trouvèrent refuge suite à leur évasion, jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1835. Aujourd’hui, le Morne est un haut-lieu du tourisme de l’île, notamment pour le lagon dont il est baigné.

L'Aapravasi Ghat se situe quant à lui au nord-ouest de l’île, dans la province de Port-Louis. C'est le port d’arrivée de la main-d'œuvre immigrée d’Inde et du Sri-Lanka, venue pour travailler dans les champs de canne à sucre, entre 1835 et 1910. Son nom signifie “abri temporaire pour ceux venus de loin”.

 

Mauritius est par ailleurs le paradis des randonneurs. La marche vous permet d’entrer dans les terres et de découvrir la cascade de Chamarel. Situé au cœur de la forêt tropicale, au sud-ouest de l’île, et accessible grâce au sentier des “sept cascades”, ce site vous fait accéder à une vue sur l'île incomparable. Les nageurs peuvent également profiter du lagon au pied de la cascade.

L’île abrite également le plus ancien jardin botanique au monde : le jardin des pamplemousses, situé dans la province du même nom.

 

 

Les démarches pour acheter un bien immobilier à l'île Maurice

 

Un acte d'achat immobilier à l’île Maurice doit d'abord faire l'objet d’une demande déposée auprès du BOI, ou Board Of Investment, structure rattachée au ministère de Finances. Son rôle est de faciliter l'investissement étranger à Maurice.

Parallèlement, une demande de permis de résidence doit être déposée auprès d’un notaire si vous souhaitez resider plus de 6 mois à l’île maurice.

 

Une fois vos autorisations acquises, vous avez le choix. En tant qu’étranger, vous pouvez investir au sein d'un PDS, ou Property Development Scheme, programme mis en place par le gouvernement en 2015. Ils permettent de faciliter l’achat de propriétés par les étrangers. Dans ce cadre, la demande auprès du BOI est déposée par la société PDS. Cette dernière se charge également de l’ouverture d’un escrow account à votre nom, afin de faire rapatrier les fonds nécessaires.

Vous pouvez également accéder à un appartement dans un logement d’au moins deux étages. Dans ce cadre, le notaire, l’agence ou l’acquéreur peuvent déposer la demande auprès du BOI.

 

Dans les deux cas, un dossier devra être fourni, comprenant des documents tels que :

  • copie de votre passeport
  • certificat de naissance
  • extrait de casier de judiciaire

 

Notez que les actes administratifs, notamment concernant l'immobilier à Maurice, sont rédigés en français.