Loading...

Comment acheter une villa à Maurice ?

 

Vous souhaitez acheter une villa à l’île Maurice ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

 

Les avantages de l’achat d’une propriété à Maurice

 

En plus de sa multiculturalité, l'île Maurice est un pays stable au plan politique. Les langues parlées à Maurice sont le français et l’anglais. Le fait de servir de pont entre l’Afrique et l’Asie est, au plan géographique, une autre particularité de cette île. La bonne santé de son économie et sa diversification sont des atouts que recherchent de nombreux investisseurs. La fiscalité est aussi favorable à ceux qui souhaitent investir sur l’île.

Jouissant d’une bonne renommée auprès de l’OCDE, le pays applique un taux de taxation unique pour tous types d’impôts. À titre d’illustration, l’impôt sur les sociétés et sur le revenu sont plafonnés à 15 %. À Maurice, l’impôt sur les dividendes et les plus-values n’existe pas. La succession et la fortune ne sont pas imposables non plus.

Il en est de même des mouvements de capitaux qui ne sont soumis à aucune restriction. L’obtention du statut de résident mauricien est un privilège accordé aux étrangers. Pour en bénéficier, vous devez acquérir un bien immobilier à Maurice d’une valeur de 375 000 dollars minimum par le biais d’un programme immobilier.

Trois régimes ont été mis en place par le gouvernement mauricien pour encourager les investissements directs étrangers dans le secteur immobilier. Aussi, depuis 2015, les fameux schémas IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme) ont été restructurés par le gouvernement et remplacés par le Property Development Scheme (PDS). Le Board of Investment délivre un certificat pour chaque placement proposé à un investisseur étranger. Des frais de dossier non remboursable d'environ Rs 10 000 sont exigés au moment du dépôt. Cette somme est payable soit par  l’acquéreur ou le promoteur immobilier, selon le type de contrat.

 

Quelles sont les démarches administratives pour acheter une villa à Maurice ?

 

La plage, le sable, les cocotiers et le calme permanent sont les exemples de paysages de rêve que vous réserve votre séjour à l'Ile Maurice sur cette île paradisiaque. Ce petit bout de terre du bout du monde est propice à la détente et à la relaxation. Vous êtes nombreux, vous qui rêvez de vivre sur une île et même, de vous y installer. Eh bien ! Sachez que ce rêve est tout à fait réalisable.

La question de l’immobilier constitue une préoccupation majeure pour tous ceux qui souhaitent s’installer sur l’île Maurice. Certes, les autorités locales facilitent la procédure d’achat d’une villa à Maurice, mais des démarches administratives sont à entreprendre. La demande d’autorisation est l’une d’elles.

En effet, la loi mauricienne permet aux étrangers d’investir pour l’achat d’un appartement, d’une villa ou de tout autre logement individuel ou collectif. Mais avant de se lancer, le potentiel acquéreur doit solliciter une autorisation auprès de l' Economic Development Board (EDB). Le traitement de cette demande se fait entre deux et trois semaines.

 

Parmi les documents exigés, l’acquéreur doit fournir une copie certifiée des cinq premières pages de son passeport, une lettre de référence de sa banque, une copie certifiée de son casier judiciaire, de son livret de famille, de son attestation de domicile, de son acte de mariage ou de divorce. En ce qui concerne le permis de résidence à l’île Maurice, l’acquéreur doit remettre certains documents aux autorités locales. Il s’agit de la demande du permis de résidence, la copie authentifiée des cinq premières pages de son passeport et un certificat médical.

 

 

Quels sont les frais et les coûts associés dans l’achat d’une villa à Maurice ?

 

Sur cette île, les transactions immobilières sont soumises à différents frais commerciaux, administratifs ou fiscaux. Le paiement de ces frais est réparti entre le vendeur et l’acheteur, les deux parties étant liées par la promesse de vente signée par-devant notaire.

 

Celui qui souhaite acheter une villa à l’île Maurice doit payer les « frais de notaire ». Ces frais couvrent entre autres la rémunération du notaire, les droits de mutation, la contribution à la sécurité immobilière et les débours (les frais de timbres, la reprographie, l’état hypothécaire et la constitution du dossier.

Pour tout achat immobilier à l’île Maurice, les frais de notaires sont calculés en pourcentage du prix en fonction des tranches.

Généralement, ils s’élèvent à 2% jusqu’à Rs 250 000, 1,5% sur les Rs 500 000 qui suivent, 1% sur les Rs 1 000 000 et enfin 0,5% sur le solde du prix, au-delà de Rs 1 750 000.

Dans le cadre des programmes immobiliers dédiés aux investisseurs étrangers (PDS), ainsi que dans le cas d’une Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA), la totalité des frais de notaire est plus élevée et peuvent représenter jusqu’à 1% HT du prix d’achat du bien. Une TVA de 15% s’applique également à ces frais outre les droits et taxes qui ne concernent pas les frais notariés.

Enfin, une taxe immobilière de transfert appelée « Land Transfer Tax » fixé à 5% la valeur du bien, doit être en partie payée par le vendeur ou le promoteur et par l’acquéreur de l’autre part.

L’ajout des coûts supplémentaires est une possibilité. Les honoraires de négociation en font partie. Ceux-ci interviennent dans le cas où le notaire reçoit un mandat de l’acheteur de mener les négociations à son nom et dépendent de la surface du terrain. Par ailleurs, certaines transactions comme l’achat d’un terrain à bâtir ou l’achat en VEFA sont soumises au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée [TVA]. Bien entendu, le paiement de cette taxe est à la charge de l’acheteur.

 

 

Peut-on emprunter pour acheter sa maison à l'Ile Maurice?

L’île Maurice entretient l’exception en accordant sans distinction le même droit de prêt immobilier aux citoyens et aux étrangers. Les conditions d’obtention d’un emprunt immobilier pour un ressortissant étranger sont assez simples lorsqu’il s’agit de l'île Maurice. Son obtention est soumise à la solvabilité du demandeur évidemment, mais surtout à la justification d’un emploi et d’un salaire payé dans la devise locale (la roupie mauricienne). Ces conditions sont valables pour l'achat d'une villa dans le cadre d'une IRS, RES ou PDS. 

Alors que les compatriotes mauriciens bénéficient par défaut d’un crédit immobilier, dont le remboursement s'étend sur 25 ou 30 ans, le système diffère pour les étrangers puisque, en fonction de leur âge, ceux-ci bénéficient avantageusement d’une durée maximum de 15 ans pour rembourser leur emprunt. 

En revanche, il est important de préciser que chaque emprunt immobilier doit être assorti d’une assurance invalidité ou décès, condition sine qua non.  

Avant de vous décider, vous devez savoir que même si ces derniers sont révisables à la baisse (sous certaines conditions bien entendu), les taux pratiqués par les établissements mauriciens sont bien supérieurs à ceux proposés en l’Union européenne. 

Les établissements bancaires exigent en grande majorité des garanties sur le bien acquis, lorsque le montant de l’emprunt excède la moitié de la valeur du bien concerné. Par ailleurs, certaines d’entre elles sont tout à fait disposées à vous proposer un prêt dans une autre devise que la roupie mauricienne. Ces conditions sont valables aussi pour l'achat d'une villa dans le cadre d'un IRS,RES et PDS.

Trouver un promoteur immobilier de confiance ! 

 

Au sud ouest de l'île Maurice, Maison Edouard est une promotion immobilière conjointe qui associe le meilleur des 2 cultures française et mauricienne :

Pour la partie Française, Fontanel&Mône, filiale de Fontanel Promotion, promoteur immobilier reconnu en France depuis plus de 20 ans.

Pour la partie mauricienne, Heritage Villas Valriche, filiale du groupe ENL 5ème plus forte capitalisation boursière de l’Île Maurice et propriétaire du domaine Héritage Bel ombre et de ses alentours.

 

Immergez-vous dans la quiétude du plus grand domaine accessible aux étrangers, le seul à offrir un morceau d’histoire de l’Ile Maurice avec Héritage le Château.

Bénéficiez d’un accès direct au lagon, à une réserve naturelle de plus de 1 300 hectares, classée « biosphère de l’Unesco », au très beau parcours de golf, élu sept fois consécutifs plus beau golf de l’océan indien, 12 restaurants dont 2 gastronomiques,2 hôtels 5*…le tout depuis chez vous !

Cet unique décor intemporel sert d’écrin aux villas de Heritage Villas Valriche qui s'étend sur 105 hectares.

Depuis les hauteurs du domaine, contemplez de sublimes panoramas variants entre vues sur la mer, sur le golf, sur la forêt ou à flanc de montagne.

Les 11 villas Maison Edouard viennent fermer le cœur d'Héritage Villas Valriche, nichées dans un cadre naturel d’exception.

Chaque villa dispose de vues magnifiques sur les arbres et la rivière.

Elles jouissent d’une parfaite quiétude donnant l’impression de vivre dans un jardin suspendu au bord d’un Éden tropical.

L’acquisition d’une villa Maison Edouard permet un accès privilégié à des tarifs préférentiels pour l’ensemble des activités, hôtels et golf du domaine Héritage Bel ombre.

Un soin tout particulier au confort du logement. Maison Edouard s’est inspirée de la Réglementation Thermique Acoustique et Aération appliquée pour les bâtiments neufs des Départements d’Outre-Mer Français.

Cette norme préconise l’utilisation du vide sanitaire comme solution pour combattre l’humidité ascensionnelle, le recours à la VMC pour renouveler l’air ambiant dans les W.C. et les salles de bains, l’isolation des toitures, la limitation de la climatisation et enfin, utiliser la végétation environnante pour absorber les rayons solaires.